Temps libéré de l'aidant

Dans le cadre de cette période de déconfinement progressif, notre plateforme d’accompagnement et de répit des aidants met en place le dispositif de « Temps libéré de l’aidant ». Celui-ci  s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation impulsée par l’Agence Régionale de Santé Occitanie  et est déployée entre le mois de juillet 2020 et le mois de décembre 2020. Ce projet est mis en œuvre afin d’offrir aux proches aidants un temps de répit suite à cette période éprouvante de confinement et le déconfinement progressif liés à la crise sanitaire.

Notre Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants propose un temps d'accompagnement de la personne malade par des professionnels de notre équipe dans l’objectif d’offrir aux proches aidants un "temps libéré", un temps de repos en toute tranquillité durant 2h30 consécutives, à raison d’une fois par semaine ou quinzaine, sur la durée de l’expérimentation (de juillet à fin décembre 2020) ou durant une période plus courte en fonction du projet du couple ou de la transition vers d’autres solutions pérennes de suppléance (retour vers un service d’accueil de jour, mise en place d’un SAAD,…).

Ce temps d’accompagnement auprès du proche malade peut être ponctuel ou de manière plus régulière en fonction des besoins de l’aidant.

Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas  aux autres professionnels intervenants au domicile (Services d’Aide à Domicile, Equipe Spécialisée Alzheimer, intervenant libéraux…), ni à une participation à l’Accueil de Jour si celle-ci est possible dans le respect des mesures sanitaires.

 

L’intervention d’une durée de 2h30 (de 9h30 à 12h00 ou de 14h30 à 17h00) se déroule en trois temps :

  • un temps de présentation de l’intervenant. Lors de sa première venue, il sera nécessaire de prévoir quelques minutes afin que le proche aidant lui transmette les informations indispensables.
  • un temps d’accompagnement avec un moment de collation : la professionnelle sera vigilante au rythme de la personne malade et ajustera les activités en fonction des attentes de la personne et son besoin de repos.
  • un temps de clôture de l’intervention, la professionnelle recueille auprès de la personne aidée son ressenti par rapport à ce temps partagé, transmet quelques informations à l’aidant et recueille le ressenti de l’aidant concernant ce temps libéré.

Une participation financière modérée sera demandée. Les interventions sont facturées en fin de chaque mois.

Si vous souhaitez vous plus de renseignements et/ou bénéficier de ce dispositif, veuillez contacter l’équipe de la Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants :

Par téléphone : 05.34.40.43.70

Par mail: plateforme@domainedelacadene.fr

Site : www.plateforme.domainedelacadene.fr